Windows Embed Partner Microsoft Certified Partner
 Media4Display Flux RSS Affichage Dynamique Media4Display Affichage Dynamique sur Facebook Media4Display Affichage Dynamique sur Twitter Media4Display Affichage Dynamique sur LinkedIn   Media4Display Affichage Dynamique sur Viadeo
| Mon compte SAAS  |

Comment créer facilement une borne interactive tactile ?

Totem numérique pour certains, kiosque dynamique pour d’autres, la borne interactive devient peu à peu un outil privilégié au service de la relation client...

Utilisées en magasin (dans le point de vente ou en vitrine), office de tourisme, musée, mairie, hôtel et restaurant, hall d’accueil… la borne interactive fait désormais partie du paysage, et devient complémentaire aux autres supports digitaux : écrans, tablettes, smartphones…
 
Borne interactive tactile
A travers cet article, nous présentons une démarche rapide et astucieuse pour construire facilement une borne interactive tactile sur mesure dans votre espace clientèle.
 
 

1 – Quels sont les objectifs de la borne tactile ?


Les objectifs d’une borne d’information numérique sont multiples et varient selon l’entreprise et le lieu d’implantation : informer, communiquer, conseiller, distraire, partager, faire jouer, promouvoir, développer les ventes, payer, commander… La mise en place d’une borne tactile dans un magasin ou autre lieu représente un investissement important. Cet investissement nécessite de fixer des objectifs quantitatifs (ventes, nombre de visiteurs…) et qualitatifs (image de marque, fidélisation…).

2 – Quelles sont les solutions matérielles adaptées ?


Faire le choix d’une solution souple en matériel, c’est assurer un déploiement et une intégration rapide dans le système d’information de l’entreprise. Ainsi, une solution astucieuse consiste à opter pour l’utilisation d’une tablette tactile, et d’en détourner l’usage en l’adaptant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Prenez par exemple une tablette Samsung Android, installez là sur un support ou un meuble adapté, et assurez-vous d’une bonne connexion internet (Wifi, 3 ou 4G) ; vous obtenez les bases d’une borne d’information.

3 – Comment choisir une application tactile adaptée pour la borne ?


En optant pour cette solution hardware avec tablette tactile, vous simplifiez considérablement le choix de l’applicatif. En effet, vous pourrez non seulement proposer à votre clientèle une application sur-mesure développée par une agence, mais aussi télécharger et installer des applications via le Play Store directement sur votre borne. Par exemple dans un magasin, vous pouvez mettre à disposition de vos clients un catalogue multimédia mis à jour en temps réel via une application dédiée, mais aussi leurs proposer d’accéder à votre chaine de vidéos via l’application YouTube.

4 – Comment configurer la tablette en borne tactile ?


La configuration de la tablette est une étape essentielle pour transformer une tablette en kiosque interactif. Pour cela, nous proposons une application kiosque intégrée dans le logiciel de Mobile Device Management (MDM) MediaContact. Cette fonctionnalité permet de limiter l’accès pour l’utilisateur à une ou quelques applications choisies par l’administrateur. Ainsi, grâce à cette fonction de verrouillage, on créer un environnement sécurisé qui restreint l’utilisation de la tablette aux réels besoins de l’entreprise. On bloque l’accès aux modifications des paramètres systèmes de la tablette.
 
Kiosque applicatif pour tablette
 
 
D’autres paramétrages peuvent aussi intervenir, comme la connexion Wifi, le choix d’un navigateur, les interactions possibles de l’application avec le système d’informations… Par ailleurs, à travers des fonctionnalités de Mobile Application Management (MAM), MediaContact permet aussi d’installer et de mettre à jour les applications sur la borne, et d’assurer la synchronisation des données avec le système d’informations.